PROPRETÉ URBAINE, ENVIRONNEMENT

Inscrivez-vous à la journée citoyenne du 17 mars !

Comme chaque année durant une journée, des Soissonnais volontaires se mobilisent pour la ville et notre cadre de vie.

Cette initiative a été imaginé suite à un constat sans appel : le manque de civisme de certains individus qui ternissent l’espace public en jetant leurs déchets ou en abandonnant leurs encombrants n’importe où est nuisible pour tous les Soissonnais mais aussi pour les visiteurs ! Pendant que beaucoup de Soissonnais se plaignent de la saleté des rues d’autres agissent concrètement pour changer les choses !

Le saviez-vous ?
Plus de 50 agents du service cadre de vie travaillent quotidiennement dans tous les quartiers de la Ville. 400 corbeilles urbaines sont mises à disposition des piétons (1 tous les 50 pas en Cœur de Ville) ainsi que 21 distributeurs de sacs pour les déjections de vos animaux.

Malgré tout, chaque année les services municipaux ramassent plus de 10 tonnes de déchets, 12 millions de mégots de cigarettes sans parler des 130 tonnes de déjections de vos compagnons canins ! Malgré l’investissement acharné des agents de la propreté et les outils déployés par la Ville pour garder un environnement correct, il reste des efforts à faire et ces efforts c’est à nous de les réaliser !

Les journées citoyennes ?

L’année dernière, les journées citoyennes ont permis de ramasser 1300 kg de déchets, 100 kg d’emballages et 200 kg de verres !

Certains participants ont pu remarquer que peu de temps après leurs efforts les rues de Soissons se sont retrouvées à nouveau souillées par des incivilités. Le manque de civisme de certaines personnes ne tarde pas à ressurgir après le passage des citoyens.

Les journées citoyennes, c’est l’occasion qui nous est donnée, tous ensemble et dans une ambiance conviviale, d’effectuer une grande opération de nettoyage et de sensibilisation des Soissonnais à la propreté urbaine!  Cette journée est utile pour sensibiliser l’ensemble des habitants sur la propreté de la Ville ainsi que sur le travail des agents de la Ville. Chacun donne de son temps pour contribuer au maintien d’un environnement sain et agréable à vivre !

Qui peut participer aux journées citoyennes?

Nous vous attendons nombreux pour contribuer à embellir les quatre coins de Soissons. Petits et grands ont leur place ! Tout le monde peut participer à sa mesure, avec ses moyens à l’amélioration de notre Ville. La propreté de Soissons doit être une priorité pour TOUS les soissonnais.

Le déroulement de la journée du 17 mars :

Nous vous donnons rendez-vous pour le début de cette journée à 9h dans les centres sociaux des différents quartiers où un café d’accueil vous attendra. À 12h nous nous retrouverons pour partager un moment chaleureux autour d’un repas, à la halte fluviale. Chaque participant y sera le bienvenu.

Nos agents de la propreté qui arpentent les rues au quotidien accompagneront les volontaires pour expliquer leur métier et donner quelques conseils. Ils vous suivront durant la journée afin d’assurer un support logistique et technique, pour encadrer les équipes de bénévoles et seront à votre disposition pour toutes vos questions.

Des outils vous seront confiés pour le bon déroulement des activités prévues et nous vous invitons à vous munir d’un gilet jaune.

Le "petit plus" de cette année ?

« Ensemble nettoyons notre région! » Agrandissons l’événement !

Afin de faire grandir cette action à l’ensemble de notre région et d’augmenter la prise de conscience, nous rejoignons le mouvement Hauts-de-France Propres pour leur 2ème édition !

C’est en effet la première fois en France qu’une région se mobilise pour accomplir cet acte citoyen. Les cinq départements vont pouvoir agir ensemble pour une seule et même cause : prendre soin de notre environnement.

Ces quelques jours concernent toute la région, nous sommes tous concernés par cette opération citoyenne et environnementale ! Chaque habitant des hauts de France à la possibilité de nettoyer pendant un weekend un coin de sa ville comme il l’entend, et nous pourrons bénéficier ensemble d’une meilleure image des Hauts-de-France.

Visionner la vidéo Hauts-de-France Propres, on compte sur vous !