EXPOSITION

Exposition temporaire : « Le musée sort de sa réserve ! Une collection redécouverte »

Mis en ligne le

Le musée de Soissons est riche d’un patrimoine en grande partie inédit. Essentiellement connu pour son important ensemble archéologique, le fonds est toutefois d’une diversité insoupçonnée. Peintures, dessins, photographies, meubles, objets, etc. sont venus rejoindre la collection depuis la création du musée au milieu du XIXe siècle.

Si un certain nombre d’œuvres ont disparu au cours de la Première Guerre mondiale, l’histoire du fonds ancien a continué de s’écrire au cours du XXe siècle grâce à une politique d’acquisition dynamique. Faute de place dans les salles du musée ou en raison de leur fragilité, beaucoup d’œuvres sommeillent aujourd’hui en réserve. L’exposition dévoile au public une partie de ces trésors cachés. Cette mise en valeur des collections permanentes permet par ailleurs de recentrer l’attention sur les missions fondamentales qui sont celles d’une institution muséale.

La sélection présente ainsi un grand nombre d’œuvres fraîchement restaurées, et illustre les différents modes d’enrichissement d’une collection publique.

En savoir plus

Commissaire de l’exposition : Sophie Laroche, conservatrice du patrimoine, Musée de Soissons

Publication : Le musée sort de sa réserve. Une collection redécouverte
Sophie Laroche (dir.). Musée de Soissons, 2016. 
Catalogue diffusé par les Éditions Snoeck. 114 p., 80 ill. couleurs, 20