PATRIMOINE, Cadre de Vie, ENVIRONNEMENT

Eoliennes : NON au massacre de nos paysages et de notre patrimoine

Afin que le tourisme devienne un véritable levier de rayonnement, d’attractivité et de développement économique, il est nécessaire de valoriser les atouts naturels, patrimoniaux et historiques exceptionnels dont bénéficie le Soissonnais.

A l’heure où la municipalité mobilise son énergie à construire un projet structurant autour de la rénovation de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes (investissement estimé à 10 millions d’Euros), on découvre parallèlement que plusieurs projets éoliens sont annoncés autour du bassin Soissonnais. Une cinquantaine d’éoliennes pourraient ainsi voir le jour prochainement sur les hauteurs de Soissons.

Si rien n’est fait, des structures gigantesques pouvant mesurer jusqu’à 180m de haut seront bientôt visibles tout autour de notre patrimoine. Nous devrons alors oublier à tout jamais l’image de région naturelle et préservée qui plaît tant à nos visiteurs.  Devant l’urgence de la situation, le conseil municipal a prononcé un voeux afin que soit délimitée une aire de protection de notre patrimoine autour de nos monuments historiques. Un débat doit avoir lieu au niveau de la communauté d’agglomération mais ne nous trompons pas de sujet: la question n’est pas de se positionner pour ou contre l’éolien mais bel et bien de protéger nos monuments contre l’implantation de réels épouvantails à touristes.