JEUNES, Cité Éducative

En groupe, ils ont pris la plume

Trois classes de 3e des collèges Gérard Philipe, Lamartine et Saint-Just ont participé à des ateliers d'écriture animés par l'auteure de théâtre Magali Mougel. Elle a notamment publié la pièce « Elle pas princesse, lui pas héros » qui a été jouée au Mail-Scène culturelle il y a trois ans. Ces ateliers se sont déroulés de mi-novembre à fin décembre.

Mis en ligne le

 

Ce travail sur le thème des groupes a donné lieu à l’écriture d’une pièce de théâtre. Un exercice d’équilibriste puisque chaque classe écrivait sans savoir ce que la classe suivante allait écrire ensuite, et donc ce qu’allaient devenir les personnages.

 

Cette pièce a ensuite été publiée et éditée sous la forme d’un livre, dont les illustrations ont été réalisées par des élèves du collège Gérard Philipe accompagnés de leur professeur d’art plastiques. La pièce a pour sujet l’influence et la déviance des réseaux sociaux…

 

Jeudi 6 avril, a eu lieu la remise officielle de la pièce de théâtre SAFE ZONE par Monsieur Chatton, chargé de mission théâtre de l'Education nationale dans le département de l'Aisne, aux élèves des classes de 3e concernées, en présence des principaux des collèges.

 

 

​Le prochain moment fort aura lieu le vendredi 13 mai : la pièce sera jouée sur la grande scène du Mail-Scène Culturelle lors des rencontres départementales de théâtre, par plus de 80 élèves de l’Aisne.

 

Félicitations à l'auteure Magali Mougel, à Philipe Chatton, ainsi qu'aux professeurs des collèges. Mais aussi et surtout félicitations aux auteurs : les élèves !

 

A travers le dispositif Cité Educative, la Ville de Soissons s’engage activement pour que chaque élève puisse s’exprimer et mieux réussir que cela soit en s’appropriant l’histoire de notre ville ou à travers les pratiques artistiques et sportives.