Notre Ville

En 2020, les associations et les bénévoles auront leur Maison

Présentation d'un projet très attendu : Ouvrir une Maison des Associations faisait partie des premiers engagements formulés par Alain Crémont durant la campagne pour les élections municipales. Très attachée à favoriser et à dynamiser l’engagement associatif, la Municipalité a travaillé sur ce projet dès son arrivée aux responsabilités.

Mis en ligne le

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir le visage de ce nouvel équipement structurant pour notre ville et notre territoire, qui sortira de terre en lieu et place des anciens locaux Degryse-Lesage, à l’angle de la rue de l’Arquebuse et de l’avenue de Reims. L’idée est de fournir aux associations des ressources et des outils pour leur faciliter la vie. La Maison des Associations sera un lieu d’information, de promotion et d’échanges pour toutes les associations qui le souhaitent. 

Le projet a été défini selon les besoins exprimés par les associations à l’occasion d’une large concertation. Il leur sera présenté en détails, ainsi que les pistes envisagées pour le fonctionnement de l’équipement, lors d’une grande réunion publique organisée à la rentrée de septembre.  

Adossés à cette Maison des associations, de nouveaux locaux vont être créés pour accueillir la Police municipale et le Centre de supervision urbain qui exploitera en direct les images filmées par les caméras de vidéo-protection déployées dans toute la ville. La volonté de l’équipe municipale est d’offrir à celles et ceux qui assurent la sécurité des Soissonnais au quotidien de meilleures conditions de travail. La livraison de ce double équipement est prévue en 2020.