MUSEE

En 2018, rendez-vous au musée !

Alors que les expositions “La Grande Bouffe” et “de Terre et d’Acier” se terminent au mois d’avril, le Musée de Soissons prépare sa programmation 2018.

Mis en ligne le

La ville met à l’honneur, ses talents, son patrimoine mais invite aussi des artistes de renommée internationale. L’objectif est clair : que chaque Soissonnais ou visiteur, quel que soit son âge ou ses goûts, puisse trouver l’intérêt de (re)découvrir le Musée de Soissons.

Du 30 mars au 14 juillet Musée Saint-Léger JPL BARAQUIN

Cet artiste du 19ème siècle est notamment connu pour avoir dessiné de nombreux paysages du Soissonnais. L’essentiel de ses oeuvres est conservé précieusement au Musée de Soissons. A l’occasion de la restauration de 31 de ses aquarelles, le grand public pourra (re)-découvrir son oeuvre, aux côtés d'un ensemble de dessins, d'estampes et de photographies des XVII-XXe siècles. 

Du 20 avril au 31 mai Chapelle Saint-Charles CHARLES PETIT

Professeur de dessin ayant exercé plusieurs années au collège des Cordeliers, Charles Petit a transmis sa passion des arts à plusieurs générations de jeunes Soissonnais. La ville lui rend un hommage appuyé en exposant plusieurs oeuvres (mobilier, instruments de musique, peintures, estampes).

Du 24 mai au 2 sept. Arsenal - Saint-Jean-des-Vignes GÉRARD FROMANGER

Cet artiste peintre, ami de Jacques Prévert et de César, est une icône de la scène artistique parisienne depuis les années 60.  Ses "séries" occuperont les deux niveaux de l’Arsenal avec plus de cent toiles qui retracent toute son oeuvre. Annoncez la couleur !

Du 21 sept. au 13 jan. Arsenal - Saint-Jean-des-Vignes C215 EN RÉSIDENCE

Vous vous souvenez certainement de cet artiste mondialement connu, qui avait laissé un témoignage de son passage à Soissons sur une porte rouillée malheureusement dérobée.

Contacté par le Maire pour revenir dans notre ville, Christian Guémy alias C215 sera de retour dans la cité du vase pour y mener un important travail de création artistique dans nos rues (avec les écoles et centres sociaux) qui sera complété par une grande exposition à l’Arsenal.