Votre Agglo, Notre Ville

Elections départementales et régionales : il est encore temps de s’inscrire

Initialement prévues en mars, les élections départementales et régionales se déroulent les 20 et 27 juin. Et il est toujours temps de faire la démarche pour voter.

Voter avec son temps

Finie la date-butoir du 31 décembre. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales, pour la première fois ou suite à un déménagement, jusqu’au sixième vendredi précédant l’élection, soit pour les scrutins de ce mois de juin, jusqu’au 14 mai. L’opération s’effectue en mairie ou par Internet.

Par ailleurs, depuis le 6 avril 2021, la nouvelle télé-procédure Maprocuration, complémentaire à la procédure papier, simplifie l’établissement des procurations de vote.

Pour l’heure, il s’agit d’une dématérialisation encore partielle, l’électeur devant toujours se déplacer au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour faire valider sa procuration.

Voter, c’est choisir demain

Voter en juin, c’est agir pour demain dans de nombreux domaines. En effet, les compétences relevant respectivement des départements et des régions sont fondamentales pour notre quotidien. Le Département possède notamment sous sa responsabilité l’action sanitaire et sociale. C’est même sa vocation prioritaire (revenu de solidarité active ; allocation personnalisée d’autonomie ; gestion des services de protection maternelle et infantile ; aide aux personnes handicapées…). Le Département gère également la construction, l’entretien et l’équipement des collèges, l’entretien des routes ou encore le Service départemental d’incendie et de secours.

Pour sa part, la Région contribue au développement économique, social et culturel, participe à l’aménagement du territoire, met en œuvre des actions pour la formation professionnelle, assure la gestion des lycées. La Région est également compétente en matière de transport, contribue à l’accès au logement et aide à l’amélioration de l’habitat.

En somme, voter en juin, c’est choisir ce qui fera notre quotidien de demain.

Informations pratiques

L’inscription sur les listes électorales s’effectue soit par Internet sur le site www.service-public.fr, soit en se présentant en mairie au service Elections (ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, sans rendez-vous préalable avec une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans) et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité, gaz, téléphone fixe…).

Pour tous renseignements : Mairie annexe, rue de l’Intendance, tél. : 03 23 59 90 58 ou 03 23 59 90 54.

Dispositif Maprocuration :  mairie.maprocuration.gouv.fr