MUSEE

Durant cette période de confinement, découvrez les collections d’art contemporain du musée de Soissons, à retrouver dès cet été à l’Arsenal ! #6

Mis en ligne le

Chaque mercredi, découvrez une œuvre des collections d’art contemporain des musées de Soissons,à retrouver dès cet été à l’Arsenal !

 

Aujourd’hui, admirons « 18.03.2008 » (2008) de Christian Sorg.

Cette peinture, présentée à l’Arsenal lors d’une exposition consacrée à l’artiste en 2009 et donnée ensuite aux musées de Soissons, est caractéristique du travail de Christian Sorg.

Celui-ci réalise des peintures abstraites inspirées de paysages français et espagnols. Il ne peint pas le paysage, mais« avec » celui-ci. Pour cela, il fait preuve d’une grande économie de moyens en accord avec sa volonté de saisir l’essentiel, de révéler la puissance tellurique du paysage. Ses tracés s’inspirent de la calligraphie chinoise, mais aussi de l’art rupestre.

Par ses peintures, Christian Sorg cherche à capter l’essence de la vie, une réalité fugace. Il accueille dans son œuvre l’intervention de l’imprévisible, de l’accident qui fait écho à notre existence incertaine. Le chaos de l’espace pictural renvoie au chaos de la réalité dont nous n’avons toujours qu’une vision partielle et voilée. C’est donc l’impression fugitive d’un paysage qu’il nous donne à voir.[Photo : inv. 2009.2.1]

 

#culturecheznous

#MuseumsandChill