MUSEE

Durant cette période de confinement, découvrez les collections d’art contemporain du musée de Soissons, à retrouver dès cet été à l’Arsenal ! #5

Chaque mercredi, découvrez une œuvre des collections d’art contemporain des musées de Soissons,à retrouver dès cet été à l’Arsenal !

Aujourd’hui, attardons-nous sur « La Bibliothèque d’Urcée.

Département des Ocres, peinture n°10 »(2008) de Gérard Titus-Carmel. Cette œuvre a été acquise par la Ville de Soissons en 2010, à la suite d’une exposition consacrée àl’artiste à l’Arsenal.

La Bibliothèque d’Urcée est une série organisée en 10 départements de 10œuvres, chaque département mettant en valeur une technique. La toile des musées de Soissons appartient au « Département des Ocres ».

Cette série rappelle l’activité de poète et d’écrivain de Titus-Carmel. Les traits jetés sur la toile, finissant par figurer une bibliothèque, font écho aux mots tracés sur une page et donnent peu à peu sens à des idées.

Le motif de la bibliothèque est aussi l’occasion d’un travail plastique. Au premier abord d’une grande simplicité, l’œuvre de Titus-Carmel se révèle dans sa complexité lorsqu’on s’y attarde.

Le mouvement de la main de l’artiste, la variation des ocres apparaissent comme des forces subversives qui perturbent la rigueur de la structure géométrique de cette bibliothèque, devenant ainsi le lieu de tensions entre chaud et froid, mobile et statique, figuratif et abstrait.[Photo : inv. 2010.3.1]

#culturecheznous

#MuseumsandChill