Vivre, JEUNES

Digitale académie, apprendre avec son temps.

Ils sont aujourd’hui près de 1900 à étudier sur notre territoire soit une progression de 46 % en l’espace d’une décennie. Une tendance dynamique qui ne devrait pas fléchir : en septembre 2021, GrandSoissons Agglomération va accueillir un innovant dispositif d’e-learning encadré.

Mis en ligne le

Entre le campus de l’université Picarde Jules-Verne à Cuffies, l’IFSI et différents lycées, ce ne sont pas moins de 25 formations post-bac qui sont aujourd’hui proposées dans le Soissonnais. L’objectif est à la fois de diversifier cette offre, de créer des formations pouvant mener jusque bac + 4 ou 5 tout en étant en adéquation avec les besoins des recruteurs du territoire.

 

Satisfaire les recruteurs


L’enjeu s’avère de taille : 13 % des demandeurs d’emploi de l’agglomération sont âgés de moins de 25 ans, soit presque 800 jeunes. De surcroît, il n’est pas forcément aisé pour certaines familles de supporter les coûts engendrés par un suivi d’études éloigné.

S’il semble indispensable de diversifier l’offre de formation, il semble tout aussi nécessaire de l’adapter aux spécificités d’emploi de notre territoire.

Fort de cette analyse, GrandSoissons Agglomération a décidé de recruter un chargé de mission Cadre de vie étudiant et d’engager une politique volontariste s’articulant en plusieurs volets : accroître l’accessibilité à l’enseignement supérieur, renforcer l’offre de formation, miser sur les savoir-faire de demain, améliorer la qualité de vie offerte aux étudiants.

 

1000 formations accessibles


Depuis 2018, le développement des solutions d’E-éducation compte au nombre des actions intégrées au schéma directeur numérique voté par GrandSoissons Agglomération afin de permettre aux jeunes Soissonnais d’étudier prêts de chez eux puis de continuer d’y vivre. Septembre 2021 va ainsi marquer la naissance d’une Digitale Académie : un lieu tout à la fois de vie et de partage à même de créer une atmosphère de vie étudiante, doté de tous les outils afin de suivre un cursus en ligne en bénéficiant de l’encadrement d’autres étudiants.


Ce sont plus de 1000 formations qui vont devenir accessibles. Une offre considérable, un coût très modéré, 1300 € /an en moyenne, le tout privilégiant épanouissement personnel et encadrement personnalisé. Décrocheurs, jeunes mères de famille, familles aux moyens modestes sont particulièrement concernés par cette nouvelle offre.

 

Faire rimer formation et réussite


Encadrés par un campus manager et un coach pour les soutenir, ils seront 15 en septembre 2021 à bénéficier de cette opportunité


L’ensemble de ces actions vise à faire rimer formation avec réussite et insertion dans notre territoire. En effet, mission locale, CIO et centres sociaux, également Pôle Emploi sont partie prenante du dispositif afin d’être en phase avec les attentes tant des jeunes que des secteurs recrutant. Parce qu’aussi renforcer l’attachement des jeunes Soissonnais à notre territoire c’est renforcer son attractivité. 

 

 Chiffres-clés

  • 1900 étudiants répartis entre le campus de l’université Picarde Jules-Verne à Cuffies, l’IFSI et différents lycées
  • Objectif : 2500 à 3000 étudiants en 2030.
  • 16  % des bacheliers de séries générales, 34 % de ceux issus des filières technologiques originaires du Soissonnais ne trouvent pas de solution de poursuite d’études via Parcourssup.
  • 13 % des personnes en recherche d’emploi de l’agglomération sont âgés de – de 25 ans.

Se renseigner