LECTURE

Des trésors de notre Histoire immortalisés et accessibles à tous

La bibliothèque municipale dispose d’un fonds ancien de documents historiques dont certains sont vieux de près de 9 siècles.

Ces manuscrits médiévaux remarquables (plus de 200) et les incunables peints sont particulièrement fragiles et sont donc rarement présentés au public.

Soucieuse de rendre accessible au plus grand nombre ces trésors de notre histoire, la municipalité a lancé en 2018 une vaste campagne de diagnostics et de revalorisation de ces collections.

Avec l'Institut de Recherche en Histoire des Textes (CNRS), les documents sont soigneusement numérisés avec un appareil photographique de très haute définition.

Ces documents uniques aux enluminures magnifiques, commencent à être visibles depuis le portail bibli'online accessible depuis le site de la ville. Consultable avec un smartphone ou une tablette tactile les images sont visionnables avec un niveau de détails quasi invisibles à l'oeil nu.