JEUNES, Culture

Des moments de poésie dans les écoles de Soissons

Une BRIGADE d’INTERVENTON POÉTIQUE, formée par deux comédiennes de la Compagnie
de l’Arcade, est intervenue entre le 17 et le 25 mars dans les écoles de la ville pour inviter les enfants à s’emparer de la poésie dans le cadre du 24e printemps des poètes.

Mis en ligne le

Soudain, elles débarquent, sans prévenir, dans la classe. Un papillon s’envole de leur sac, plus tard le métronome raconte l’éphémère du papillon pris dans le filet…  Les enfants sont concentrés, extasiés, s’offrent des rires aux éclats. Anne de Rocquigny et Virginie Deville de la compagnie soissonnaise L’Arcade virevoltent. La Compagnie de l’Arcade, implantée en Picardie depuis 2001, défend un théâtre humaniste, de texte, qui questionne la construction de l’individu, l’homme pris dans ses interactions avec l’autre, le couple, la société, la famille. 

Interventions surprises

 

Le mode opératoire de cette Brigade d’intervention poétique en forme d’interventions surprises de deux séances d’une quinzaine de minutes au même horaire et sur deux journées successives, est venu faire vivre la poésie dans les classes.

Le temporaire, le mouvant, le fragile, le temporel, le précaire, le caduc et le transitoire rythment cette intervention la faisant oscillant entre lenteur et agitation pour cette nouvelle édition placée sur le signe de l’éphémère. 

Ces Brigades d’intervention poétique s’inscrivent pourtant dans la durée puisque cela fait plus de dix ans que ces BIP sont réactivées chaque année, au moment du Printemps des Poètes, pour fêter une poésie vivante, celle qui surgit là où on ne l’attend pas. 

Les interactions avec les deux comédiennes, l’émerveillement, le questionnement des enfants nous rappellent que la poésie parle aux sentiments et il n’y a pas d’âge pour cela. 

 

Une compagnie en résidence au Mail pour offrir la culture à tous

Parce que l’accès à la culture pour tous est au cœur du projet culturel de la municipalité, depuis 2016, la compagnie de l’Arcade est en résidence au Mail scène culturelle avec pour mission de porter la culture auprès de tous les publics. 

L’Arcade développe particulièrement ses projets d’action culturelle en direction des jeunes et des publics éloignés des pratiques culturelles.

 

Pour en savoir plus sur la compagnie ARCADE : www.compagnie-arcade.com