Cadre de Vie, ENVIRONNEMENT, Made in SOISSONS

Des blocs en béton plus nature

Ils sont gris, un peu tristes et souvent n’ont pour raison d‘être que de barrer le passage. Autant écrire que ces blocs béton de deux tonnes ne renvoient pas forcément une belle image.

C’est en partant de ce constat lors de l’installation de certains de ces blocs sur la voie Rochy-Condé au printemps qu’est venue l’idée de leur offrir un autre aspect. En effet, plusieurs projets du Service Cadre de vie ont pour but d’envoyer un message positif, celui d’inciter à se rapprocher de la nature. Alors ce printemps, c’est d’abord un papillon multicolore qui a investi la surface de l’un de ces blocs. L’objectif de ce travail mené par un agent de la Ville ayant certaines prédispositions, est à la fois une meilleure insertion paysagère, également une sensibilisation en présentant quelques espèces facilement identifiables et présentes à Soissons. Un pic épeiche, une mésange, des animaux, des plantes et surtout des couleurs…

Avec 70 blocs béton autour de nos pars, près de 170 sur l’ensemble de la ville, le potentiel est considérable. L’initiative possède également l’intérêt de s’inscrire dans d’autres actions autour des fresques urbaines. Il suffit d’évoquer le travail de C 215 ou encore la fresque en cours de réalisation sur le gymnase Ferary. L’idée est d’améliorer notre cadre de vie, de redonner des couleurs à la ville, sans forcément systématiser les représentations animales. Ainsi, certains de ces blocs seront recouverts d’une couleur sobre visant à changer aussi leur image. Avec la tonte raisonnée, l’écopâturage, la forêt urbaine de Chevreux, c’est bien le visage de Soissons qui change pour rendre notre cité plus agréable. C’est aussi une autre manière de vivre notre ville plus respectueuse de l’environnement qui est désormais engagée.