ENVIRONNEMENT, Préserver / Recycler

Déchéteries : un badge qui facilite la vie

Depuis le 1er octobre 2019, un badge est nécessaire pour accéder aux déchèteries de Mercin et de Villeneuve-Saint-Germain. Retour sur la mise en œuvre de ce dispositif et ce en quoi il facilite la vie des usagers.

Il est donc devenu obligatoire et rien n’est plus simple pour obtenir ce badge autorisant l’accès aux deux déchetteries de notre communauté d’agglomération : il suffit de quelques clics pour effectuer sa demande via le site Internet de GrandSoissons Agglomération.

Favoriser le tri

La mise en œuvre de cette mesure visait prioritairement à optimiser le fonctionnement des déchetteries, à mieux contrôler la provenance des déchets, à favoriser le tri tout en simplifiant le paiement des dépôts pour ce qui concerne les professionnels.

Mettre en place ce système visait aussi d’une part à traquer les abus et d’autre part à distinguer les particuliers des professionnels. Ces derniers disposent d’un badge rouge. Le paiement s’effectue en fonction du volume et du type de déchets.

• 1994 : ouverture de la déchetterie de Villeneuve-Saint-Germain
  • 2008 : ouverture de déchetterie de Mercin-et-Vaux

Particulier

• Nombre de badges :  14000
  • Nombre de passages : 46 500
  • Déchets collectés « volume 38 000 m3 »
  • Pour un volume moyen de 0.6 m3

Professionnel :

• Nombre de badges :  200
  • Nombre de passages : 1350
  • Déchets collectés « volume 2 200 m3 »
  • Pour un volume moyen de 1.2 m3

Pour obtenir votre badge : www.soissons-francedecheterie.fr ou retournez le bulletin d’adhésion accompagné des documents à fournir dans l'une de vos déchetteries ou au siège sous enveloppe fermée à l’adresse suivante : GrandSoissons Agglomération, badge déchetterie, 11 av. François Mitterrand 02880 Cuffies.