MUSEE

De terre et d'acier. Archéologie de la grande guerre au Musée de Soissons

Du 5 octobre au 2 avril, le Musée de Soissons accueille à l'Arsenal l'exposition "De terre et d'acier. Archéologie de la grande guerre"

Près de 300 objets de fouilles découverts sur le front de la guerre 14-18 seront exposés à l’Arsenal de Soissons dans une scénographie spectaculaire et immersive évoquant le profil des tranchées. Meurtris par la guerre et conservés par la terre, ces objets sont issus des champs de bataille de l’ensemble de de la ligne de front, de la mer du nord à l’Alsace mais aussi des fouilles récentes réalisées dans le département de l’Aisne par l’Inrap et le Service archéologique départemental.

L’exposition permet de découvrir une discipline récente et encore peu connue du grand public : l’archéologie de la Grande Guerre est née à l’occasion des grands travaux d’aménagement autoroutiers et ferroviaires à la fin des années 1980 dans les zones fortement marquées par les combats du Nord et de l’Est de la France. L’archéologue, habitué à l’étude de périodes plus anciennes, trouve ici un champ de recherche inédit. Cette exposition est l’occasion unique pour le public de découvrir cette discipline.

Autour de l'exposition

Ateliers pédagogiques

Sur réservation au 03 23 93 30 50

LES OBJETS NOUS RACONTENT !

Public : cycle 2, 3

Durée : 2 h

Prix : 75 €

Accueillis par le capitaine Evrard, les élèves découvriront les objets des poilus sortis des fouilles archéologiques. A l’issue d’une visite commentée, la créativité sera à l’honneur dans un atelier pratique intitulé « les objets nous racontent ».Suite à un mini-débat autour des différents objets sélectionnés dans l’exposition, les enfants pourront réaliser une BD sous forme de fresque en incorporant le travail de plusieurs groupes : le groupe « bulles », le groupe «dessins », le groupe « couleurs », etc.

RÉVISER L’HISTOIRE !

Public : cycle 4

Durée : 2 h

Prix : 75 €

Apprendre en s’amusant : le musée vous propose de plonger dans l’histoire de la Grande Guerre en pénétrant dans l’exposition « De Terre et d’Acier » comme dans un parcours des tranchées. Les élèves découvriront les objets des poilus sortis des fouilles archéologiques.A l’issue de cette visite commentée, ils pourront tester leurs connaissances sur la Grande Guerre en jouant à un jeu format géant et interactif, type « trivial pursuit », qui mettra en concurrence plusieurs équipes. Ce jeu permettra de mémoriser les visuels et infos découverts dans l’exposition : une façon ludique de réviser l’histoire pour le brevet des collèges.

Visites avec un guide-conférencier pour les lycéens et étudiants (sur rendez-vous)

Visites guidées de l’exposition

Dimanche 22 octobre, 19 novembre, 17 décembre 2017, 21 janvier, 18 février et 1er avril 2018 à 15h00

Nocturne