Cité Éducative

De la Ville à la Campagne

Différencier ville et campagne dès le plus jeune âge

Qu’est-ce qui différencie mon quartier du centre-ville ou d’un village soissonnais ? Telle était la question posée aux élèves de CP/CE1 de l’école Fiolet au cours du projet De la ville à la Campagne, montée en collaboration avec le service de l’Architecture et du patrimoine de la Ville de Soissons.

Pendant 6 mois, accompagnés de guides conférenciers, les 88 élèves concernés ont visité le quartier de Presles, le centre-ville de Soissons et le village d’Acy-le-Haut pour découvrir et mieux comprendre leur environnement, son histoire tout comme son organisation. Pendant la dernière séance, les élèves ont pu restituer toutes leurs connaissances en recréant chacun de ces espaces à l’aide d’une maquette en bois : un parfait épilogue pour ce riche projet dont les enjeux répondent au programme scolaire du cycle 2.

Calendrier : de janvier à juin, 4 séances par classe

Public bénéficiaire : 8 classes dédoublées de CP/CE1 à l’Ecole Raymonde Fiolet

Porteur : Ecole Raymonde Fiolet et Maëlle Tranoy, coordinatrice des actions éducatives au Service de l’Architecture et du Patrimoine, m.tranoy@ville-soissons.fr