MOBILITÉ

Cyclovis, des vélos en libre service à Soissons !

Si l’habitude des déplacements à vélo est de plus en plus répandue dans les grandes métropoles, les Soissonnais restent eux, pour le moment, très attachés à l’utilisation de la voiture.
Cette “vieille habitude” peut toutefois changer si on se donne les moyens de favoriser l’utilisation de modes de déplacements doux en ville.

Ainsi, comme elle s’y était engagée,la municipalité met un point d’honneur à ce que tous les nouveaux projets urbains soient aussi des espaces de déplacements partagés qui encouragent aux balades à pieds ou en vélo (à l’image du futur boulevard Jeanne d’Arc). Dans la même idée, les itinéraires préférés des cyclistes sont progressivement sécurisés et mis en valeur (voie Rochy-Condé …).

Une prise de conscience collective est cependant nécessaire avant que les Soissonnais ne préfèrent leur vélo aux véhicules motorisés. C’est dans cet esprit que l’Association pour l’Innovation Sociale dans le Soissonnais (ALISS) a lancé le Cyclovis. Avec ses partenaires publics et privés,ils se donnent 4 mois pour tester la location de vélos en libre-service, une première pour le territoire Soissonnais.

Le défi est de développer un système innovant inspiré du Vélib' parisien, mais avec des personnes pour vous accueillir.Une trentaine de cycles ont été donnés par La POSTE et seront disponibles à la location du lundi matin au dimanche soir à 3 endroits : au Centre Hospitalier, à proximité de la passerelle des anglais (18 avenue de l’Aisne); et à Cuffies, près de l’IUT.Lors de votre réservation, l’association vous présentera un parcours adapté aux vélos afin que vous puissiez vous déplacer en toute tranquillité. Votre avis sera ensuite recueilli afin d’améliorer la place du vélo à Soissons.

N’attendez plus, testez Soissons à vélo du 24 juin jusqu'au 30 septembre !

Pour plus d'informations : Antoine Vagnon, Coordinateur ALISS 06 49 79 62 28 avagnon@ptce-aliss.org