Made in SOISSONS, SANTÉ, PRESLES

COURT-METRAGE : « PAS DE RATTRAPAGE » LYCEE LEONARD DE VINCI SOISSONS

Le film s’inscrit dans un projet addiction mené par les infirmières du lycée Léonard de Vinci (Mmes Bourgis et Méasson). Il s’intitule « On t’accompagne, tu leur racontes ». Ce projet est financé par la MILDECA.

"Nous avions fait le constat qu’il était très facile pour les élèves de nous raconter, sans gêne, leurs soirées où l’alcool et le cannabis sont présents."

Mis en ligne le

Nous avions fait le constat qu’il était très facile pour les élèves de nous raconter, sans gêne, leurs soirées où l’alcool et le cannabis sont présents. D’où notre réponse à l’appel à projet de la  MILDECA l’an dernier.

Il y a 3 axes à ce projet :

  • Le tabac : participation de l’établissement au « Moi sans tabac »( tract, flyer, visionnage du film « entre mes doigts « +débat)
  • Les addictions en général : représentation théâtrale de la troupe Acaly puis ateliers théâtre avec une représentation théâtrale du travail fourni par une classe de seconde.
  • L’alcool : le film «  pas de rattrapage » :

Le film a été écrit par un groupe d’élèves internes sous l’initiative de Mme Méasson. L’équipe de réalisation «  BZN réalisation » a travaillé avec les élèves sur le story board. L’association ANPAA de l’Aisne a rencontré l’équipe pour consolider leurs connaissances et les faire réfléchir sur leurs propres consommations. L’ANPAA a aussi donné son avis d’expert au contenu du scénario.

Le tournage a eu lieu dans le lycée Léonard de Vinci et a été effectué par « BZN réalisation » et les élèves (groupe pilote + figurants).

Au-delà du message de prévention qu’ils sont fiers de porter, les élèves ont appris à travailler ensemble, à communiquer et à se surpasser.

Lien du film : https://www.youtube.com/watch?v=MG9wOzJPvBA

 

PAS DE RATTRAPAGE - LEONARD DE VINCI SOISSONS