ENVIRONNEMENT, SMART CITY, DÉMOCRATIE LOCALE

Conseil Municipal 2.0 : à l'heure du digital !

Environ 240 ramettes de papiers étaient consommées chaque année pour les besoins du Conseil Municipal. Halte au gaspillage et place à la modernité ! Les élus sont désormais équipés de tablettes et reçoivent l'intégralité des documents officiels par voie numérique .

Avant chaque conseil municipal, les agents de la ville préparent et compilent l’ensemble des délibérations qui seront votées par les élus. Selon l’ordre du jour, la pile de papier des documents imprimés et reliés peuvent facilement atteindre une taille humaine.

Conscient de la nécessité de réduire les dépenses de la collectivité et de la faire entrer dans une démarche d’éco responsabilité, Alain Crémont a souhaité que soient dématérialisés l’ensemble des documents de séances.

Depuis le conseil municipal du 30 septembre, une tablette Ipad et une application dédiée permettent désormais aux 35 conseillers municipaux de la Ville de recevoir, consulter et même d’annoter les documents. Cette dématérialisation montre une nouvelle fois l'engagement de la Municipalité dans sa démarche Smart city. Outre les économies de papier (estimées à environ une palette par an), l’utilisation de cette technologie permettra aussi de réduire considérablement le temps consacré par les agents de la collectivité à la production de ces documents. Afin de réduire les coûts d'investissement, il a été demandé aux conseillers disposant déjà d'un matériel à titre personnel ou dans le cadre d'un autre mandat au conseil régional ou départemental de l'utiliser.