URBANISME

CONCOURS D’IDÉES RÉNOVONS LE LOGEMENT AUTREMENT

La Ville de Soissons, en étroite collaboration avec l’OPAL, le CAUE et l’Ordre des Architectes, lance un concours d’idées auprès des architectes sur la réhabilitation d’un patrimoine bâti de l’OPAL datant des années 1950. Destiné à la vente, une réflexion ouverte est engagée dans le but de rénover de manière économique, qualitative et durable un ensemble de logements vieillissants.

L’attractivité résidentielle est donc au cœur des préoccupations de la Ville et du bailleur.

Profitant d’un appel à projet lancé par la Région Hauts de France, la Ville souhaite s’engager dans une démarche innovante sur une conception économique et désirable du logement. A partir d’un îlot TEST, les concepteurs devront faire preuve de créativité, d’ingéniosité et de savoir-faire afin de proposer des solutions techniques intelligentes en matière de réhabilitation. Il s’agit dans le même temps de repenser le logement dans toutes ses composantes comme par exemple son évolutivité, sa maîtrise des charges, sa fonctionnalité, sa désirabilité etc.

Il est donc souhaité un maximum de liberté aux concepteurs mais la maîtrise d’ouvrage restera attentive quant aux propositions concrètes et opérationnelles. La reproductibilité du modèle économique étant recherchée, les concepteurs devront notamment prendre en compte la fourchette de travaux allouée aux réhabilitations. In fine, le jury examinera les dossiers à partir de ces trois thématiques :

• une réhabilitation durable à coût maîtrisé ;
  • une réadaptation typologique confortable et fonctionnelle ;
  • des propositions d’aménagements extérieurs.

Pour y répondre, les concepteurs devront fournir en PHASE 1 un dossier comprenant:

1.     Une lettre de présentation du candidat ou de l’équipe (avec 3 références au choix du candidat – format A3)

2.     Une note de présentation détaillant le concept de la réhabilitation (format A3)

3.     Un cahier en format A3 (voir règlement)

Trois lauréats seront admis à concourir à la PHASE 2. Un prix financier de 5 000 € HT sera décerné à chaque lauréat. Le règlement du concours d’idées est téléchargeable au lien suivant

DOCUMENT ET CALENDRIER

PHASE 1 :

• Clôture des inscriptions : 20 avril 2018
  • Date limite de remise des rendus : 11 juin 2018
  • Date de la commission technique : 15 juin 2018
  • Jury de sélection des lauréats  – phase 1: 3 juillet 2018
  • Publication des résultats et nomination des 3 lauréats: 11 juillet 2018

PHASE 2 :

• Date limite de rendu phase 2 : 28 septembre 2018
  • Jury de sélection (approfondissement des projets) : 9 octobre 2018
  • Remise des prix financiers : mi-octobre 2018

Créativité, ingéniosité et savoir-faire sont attendus ! A vos crayons !

Consulter le règlement