JEUNES

Chantier jeunes : quelques jours pour découvrir le monde du travail

Soissons, une ville qui fait le pari de sa jeunesse ! Fière de ce crédo, la municipalité ouvre chaque année des chantiers jeunes dans tous les quartiers de la ville.

Les chantiers ont pour objectif la découverte du monde du travail, l'apprentissage de nouvelles compétences et la découverte d'un domaine d'activité professionnelle.Ils sont ouverts aux jeunes dans une démarche d'insertion professionnelle pour affiner leur projet. Ils durent 1 semaine  pour des groupes de 4 à 6 jeunes. Les jeunes intéressés par ce dispositif peuvent régulièrement aller dans les centres sociaux pour avoir des informations sur les chantiers jeunes.

Dans le quartier Saint Waast Saint Médard, 5 Jeunes âgés de 17 à 23 ans encadrés par deux techniciens sont en charge d'effectuer le changement de 4 chalets sur les jardins familiaux. Au programme, démontage et montage des chalets, travaux de maçonnerie et d'espaces verts. À Chevreux, 5 jeunes travaillent sur la remise en état d'un cheminement dans le quartier.

Les jeunes pourront en fin de chantier travailler leur cv et leur lettre de motivation et ainsi y présenter leur nouvelle expérience professionnelle vécue à travers ces chantiers.

Les jeunes sont motivés, ils ont su nous montrer leur sérieux et leur dynamisme!

Bravo à eux, c'est une belle réussite !