Cadre de Vie, PROPRETÉ URBAINE, Made in SOISSONS, Notre Ville, DÉMOCRATIE LOCALE

Cendriers de sondage, ne plus jeter ses mégots n’importe où

Plutôt Vase ou haricot ? Plutôt foot ou rugby ? Désormais à Soissons, il est possible de se débarrasser de manière ludique et écologique de son mégot de cigarette. Au lieu de le jeter à même le sol, chaque fumeur est invité à le déposer dans l’un des cendriers de sondage installés depuis mi-novembre en répondant à la question posée sur ledit cendrier

Mis en ligne le

Installés sur les lieux de passage


Ces cendriers de sondage, au nombre de quinze pour l’heure, ont été prioritairement installés sur des lieux de passage et de rassemblement tel que le Mail-Scène culturelle ou le boulevard Jeanne-d’Arc. Après les travaux en cours, deux autres seront implantés à proximité de la gare et place d’Alsace-Lorraine. 

 

 

Des mégots qui deviennent isolant


Ce projet, proposé par des élèves du lycée Saint-Rémy soucieuses de porter un projet écologique et participant à l’amélioration de notre cadre de vie, a pu être réalisé dans le cadre du premier budget participatif proposé par la Ville.


C’est bien la volonté d’améliorer la propreté de notre cité qui a séduit. 


En effet, les mégots collectés feront ensuite l’objet d’une opération de recyclage permettant à la société TchaoMégot de leur offrir une seconde vie. Son fondateur, Julien Paque, jeune ingénieur originaire du Beauvaisis, les transforme en isolant thermique. Un bien meilleur sort sans aucun doute pour un mégot que de se dégrader très lentement dans nos rues ou nos parcs. 


L’installation de ces cendriers de sondage constitue la première concrétisation des quatre projets retenus dans le cadre du premier budget participatif lancé par la Ville de Soissons. 

 

 

Budget participatif 2022, c’est parti ! 


Si vous aussi, vous avez une idée pour faire du Soissons de demain une ville plus écologique, plus apaisée où il fait bon vivre, alors faites comme les élèves du lycée Saint-Rémy, participez dès maintenant au second budget participatif.