Avec six lycées disséminés sur l’ensemble du territoire urbain, des établissements ayant chacun leur histoire et leurs spécificités, l’offre de formation sur Soissons est particulièrement vaste dès les années de lycée avec des possibilités de spécialisation, des bac filière générale, technologiques ou professionnels
Chaudronnerie et design
Il est désormais également possible de trouver une formation post bac niveau BTS ou licence dans des domaines très variés et au potentiel de recrutement important.
Ainsi, le lycée Léonard de Vinci propose un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ou une licence professionnelle Automatismes réseaux et télémaintenance. Au lycée Gérard de Nerval, il sera possible d’en savoir davantage sur un nouveau diplôme proposé à la rentrée 2022, une licence Education et motricité mise en place avec le Staps de Cuffies.
Le lycée Saint-Vincent-de-Paul propose, entre autre, un BTS professions immobilières, une licence Design et matières.
Vaste catalogue de métiers
Pour ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers de la communication ou des assurances, des BTS sont accessibles au lycée Saint-Rémy.
L’une des particularités du lycée des métiers Le Corbusier tient dans son vaste catalogue de métiers liés au secteur du bâtiment, du CAP de maçon au BTS Management économie de la construction.
Des cursus dans les métiers du commerce, également un bac pro optique lunetterie sont proposés au lycée des métiers Camille Claudel.
Se former dans sa ville
Evidemment, cette énumération n’a rien exhaustif, prouvant l’opportunité pour les jeunes Soissonnais de pouvoir se former dans sa ville d’origine. Autant dire que la très grande variété de formations possibles justifie pleinement l’organisation de ces journées portes ouvertes.
Pour préparer au mieux ces portes ouvertes, en amont la meilleure solution est de d’abord parcourir les sites Internet des différents lycées.
Horaires des portes ouvertes
- Lycée Léonard de Vinci : vendredi 18 mars de 16 h à 19 h/samedi 19 mars de 9 h à 16 h 30.
- Lycée Gérard de Nerval : samedi 19 mars de 9 h à 13 h
- Lycée Saint-Vincent-de-Paul : samedi 19 mars de 9 h à 17 h
- Lycée Saint-Rémy, collège Saint-Paul, école de l’Enfant-Jésus : vendredi 18 mars de 17 h à 20 h
- Lycée des métiers Le Corbusier : samedi 19 mars de 9 h à 16 h
- Lycée des métiers Camille Claudel : samedi 19 mars de 9 h à 12 h 30