TRAVAUX, CŒUR DE VILLE

Cap sur un nouveau coeur de ville : Travaux place Fernand Marquigny

Alain Crémont a fait de la redynamisation du Cœur de Ville le projet phare de son action municipale. Depuis 2014, les rénovations d'espaces publics se succèdent et commencent à dessiner un nouveau visage de notre centre commercial et historique. Le démarrage des travaux de la place Fernand Marquigny sonne l'entrée dans le deuxième acte de la rénovation du Coeur de Ville

Un architecte de renom pour redessiner l'hyper-centre

De la place Mantoue jusqu'à la rue de la Bannière, la requalification a été confiée à l'architecte soissonnais mondialement réputé Jean-Michel Wilmotte. Les travaux débuteront dès cette année avec la création du square le long du transept  sud de la cathédrale. Ils se poursuivront l'année prochaine rue de la Bannière pour raccorder le cœur de ville aux toutes nouvelles berges de l'Aisne.

> Découvrez le projet Wilmotte

La place Fernand Marquigny est la pièce maîtresse d'un projet ambitieux de requalification du coeur de ville

Les enjeux y sont immenses : il s'agit là de transformer ce qui n'est aujourd'hui qu'un grand parking en véritable lieu de vie piéton commercial, culturel et ludique. Parce que les objectifs sont stratégiques pour l'attractivité de tout notre territoire, la municipalité mène avec l'ensemble de ses partenaires publics et privés toutes les études préalables qui garantiront le succès de cette transformation  majeure. Naturellement, chacun peut le comprendre, cela prend du temps.

Des aménagements prévus dès 2022 :

La municipalité comprend l'impatience légitime des commerçants et des riverains. Aussi, afin de ne pas laisser la place centrale de Soissons plus longtemps à l'écart de la dynamique de transformation du Coeur de Ville, Alain Crémont a pris la décision de commencer des travaux d'aménagement dès cette année :

• Sur les 3 rues bordant la place Fernand Marquigny, les pavés routiers seront remplacés  par un tapis d'enrobés. Ces travaux permettront à la fois de limiter les nuisances sonores lors du passage des véhicules mais aussi de faciliter l'accessibilité et les déplacements piétons ou au moyen de modes de déplacements doux.
  • Afin d'optimiser les interventions mais aussi les coûts, Suez profite des travaux pour intervenir sur le réseau d'eau potable.

Le remplacement de la canalisation défectueuse permettra ainsi d'éviter des futurs dysfonctionnements (fuites entraînant des coupures d'eau dans le secteur).

Durant toute la durée des travaux, l'accès piétons aux commerces comme aux habitants sera maintenu.

Partout autour de la Place Fernand Marquigny la transformation du coeur de ville se poursuit

1) réfection de la place Fernand Marquigny

Les pavés vont être remplacés par un enrobé phonique (moins de bruit, meilleure accessibilité des rues). Durant les travaux, le stationnement est supprimé à proximité de la zone de chantier, la circulation sera maintenue dans la mesure du possible, les commerces et habitations seront toujours accessibles pour les piétons.

Zones de chantier :

• 1a en cours  >  07 mars : canalisation eau potable
  • 1c 14 > 18 mars : énlèvement pavés
  • 1b 21 > 25 mars : énlèvement pavés
  • 1a 28 mars  > 1er avril: : énlèvement pavés
  • 1abc 04 > 08 avril : enrobés

2) Berges de l'Aisne - rive gauche

A l'image de ce qui a été réalisé sur la rive droite, l'aménagement va permettre de valoriser les berges, de créer des cheminements piétons et des lieux de vie2a en cours  > Été 20222b en cours  > fin 2023

> Plus d'informations : Fiche projet les Berges de l'Aisne - Rive gauche

3) Rénovation de la cathédrale

Pilotés par l'État, d'importants travaux permettent de rénover complètement la cathédrale. Les travaux actuels concernent le chevet et la toiture.en cours  > 2024

4) Mise en lumière du square Saint-Pierre

L'installation de projecteurs permettra d'inclure la chapelle et les vestiges de Notre-Dame dans le parcours urbain de vidéomapping dès le printemps.
en cours  > avril 2022

> Plus d'informations

5) Square du transept sud de la cathédrale

Aménagement d'un square et de jardins permettant de créer un cheminement piétons entre la place Mantoue et la place Fernand Marquigny.
Septembre 2022  > fin 2023

> Plus d'informations : Fiche projet Le Transept sud de la cathédrale

6) Rue de la bannière

Requalification complète de la rue afin de mettre en valeur les terrasses tout en favorisant les déplacements piétons.
démarrage en 2023