Cadre de Vie

Cap sur un nouveau Coeur de Ville !

URBANISME > Enfin, le projet du Coeur de Ville est sur les rails.

Mis en ligne le

Un projet ambitieux qui passionne les experts de toute l’Europe :

40 cabinets d’architectes ont répondu à l’appel d’offre lancé par la collectivité. Ce nombre très important de candidat témoigne du grand intérêt que les cabinets d’architectes et d’urbanistes professionnels portent au projet de la municipalité.

A la fin du mois de novembre le jury municipal a choisi 3 cabinets sur des critères principalement techniques. Les 3 candidats devront chacun proposer leur vision graphique et esthétique du projet final en composant des esquisses du futur Coeur de Ville. Le jury se réunira à nouveau au printemps pour choisir le lauréat du concours. Vous pourrez donc découvrir les premières esquisses du futur Coeur de Ville en mai 2018.

DES EMBÛCHES QUI ONT RETARDÉ LE PROJET

En arrivant aux responsabilités, l’équipe d'Alain Crémont était persuadée de pouvoir s'appuyer sur l’étude urbaine réalisée par l’agglomération en 2009 abandonnée par l'ancienne Municipalité qui avait révélé plusieurs projets dont celui de J.M. Wilmotte. 

Depuis, l'évolution de la réglementation européenne sur les marchés de définition a interdit à la ville de réutiliser les résultats de ce travail pourtant bien avancé. La Municipalité a aussi découvert qu’au delà de la conception d’un projet, la mise en oeuvre de travaux d’envergure pouvait aussi être ralentie et coûter très cher compte tenu de la richesse historique du sous-sol de la ville.

UN PROGRAMME D'ACTIONS CONCRÈTES DÉPLOYÉ DEPUIS 2014

La déception d’avoir à recréer un projet depuis le commencement et la crainte de devoir organiser des fouilles à chaque coup de pioche n’ont cependant pas empêché la détermination d’Alain Crémont à mener à terme cet ambitieux projet et d’en faire la priorité de son mandat.Le temps de rebâtir un cahier des charges à la hauteur du projet, la Municipalité a engagé de nombreuses actions déjà visibles :

> COMMERCE :

instauration du droit de préemption et taxe sur les friches commerciales, recrutement d’un manager et ouverture de l’Office du Commerce et de l’Artisanat...

> ESPACES PUBLICS :

Végétalisation des rues commerçantes, utilisation de matériaux de qualité dans les rénovations de rues (pavés, mobilier urbain ...)

> CIRCULATION :

Création de 80 places de parkings sur le Mail, modernisation du stationnement (Whoosh), installation de bornes de rechargement pour véhicules propres ...> HABITAT :Acquisition et démolition du site de la Croix d’Or, obtention du dispositif de défiscalisation “Pinel” pour la construction de logements neufs ...

> PATRIMOINE :

Mise en place d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, mise en valeur du patrimoine historique (Abbaye Saint-Léger, Monument aux morts …)