DÉMOCRATIE LOCALE

Bilan du CCJ 2016-2017

Le Conseil Communal des Jeunes de Soissons fait le bilan de ses actions sur l'année 2016-2017.

La commission Environnement, sécurité et aménagement de la Ville a fourni une aide à la mise en place du pédibus sur l’école Ramon. Nous avons travaillé sur les plans du quartier, avons créé des lignes de pédibus et des arrêts, notamment en nous déplaçant sur le terrain pour chronométrer la durée du trajet.

La commission Sports, Culture et Communication a proposé de travailler sur un livret qui recense les structures sportives et de jeux d’extérieur, Mme Parisot nous a répondu que ce livret serait à la charge du service éducation jeunesse, nous pouvons leur proposer nos services.

Nous avons aussi proposé de réhabiliter les anciens bâtiments de la piscine municipale. Monsieur le Maire nous a répondu favorablement. Nous avons donc fait des plans pour créer un Trampo-Park. Nous avons aussi contacté d’autres structures existantes pour avoir des informations mais elles ne nous ont pas encore répondu.

Nous avons demandé s’il était possible de rajouter des portes vélo et trottinettes ainsi que des bancs dans les cours des écoles. Mme Parisot nous a répondu que le projet allait être discuté en conseils d’écoles.

La commission des anciens élus a créé des boîtes à livres qui sont distribuées dans les écoles en ce moment. Le principe est le même que la cabine a livres du marché couvert, les livres en trop chez les usagers sont déposés à l’intérieur et tous les enfants peuvent se servir afin de ramener les livres chez eux.

Le jeu du vase de Soissons a été imprimé par des professionnels et après étude du projet, sera distribué aux écoles et à l’office du tourisme pour que les visiteurs de Soissons partent de notre ville avec un petit souvenir éducatif.

Nous avons pris part à la journée bleue (journée intergénérationnelle) en accompagnant des personnes âgées le long d’une promenade et en proposant aux visiteurs d’utiliser des jeux en bois.

Des jeunes élus ont participé aux dépôts de gerbes lors des journées du souvenir (11 novembre, Journée du souvenir des déportés et victimes de guerre, commémoration de la bataille de Verdun). Ils ont parfois lu des textes lors de ces cérémonies.

En juin, l’ensemble des commissions sont allées à Paris pour visiter le musée des sciences et de l’industrie de la Villette.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du CCJ