JEUNES, Notre Ville, Made in SOISSONS, DÉMOCRATIE LOCALE

Bienvenue aux 32 élus du Conseil Communal des Jeunes

Élus parmi leurs pairs dans les écoles de la ville, 11 filles et 21 garçons de CM2 ont intégré le 23 octobre le Conseil Communal des Jeunes.

Pour ces élèves de primaire, il s'agit de la première expérience démocratique de leur vie. Ils ont dû définir un programme d’actions,

convaincre leurs camarades et enfin remporter une majorité le jour de l’élection.

Cette instance démocratique existe depuis 1988 à Soissons. Les jeunes se réunissent 2 mercredis par mois et, avec l'aide d'animateurs de la ville, ils construisent ensemble des projets en faveur de l’intérêt général.

Ils choisissent de siéger au sein de l'une de deux commissions, la première réunissant les thématiques Sport, Culture et Communication ; la seconde réunissant Sécurité, Environnement et Aménagement  de la Ville.

Les jeunes, à peine élus, se sont immédiatement mis au travail. Après une visite de la Mairie et une rencontre avec les élus, ils ont participé aux cérémonies patriotiques du 11 novembre et du 5 décembre. Ils ont aussi dressé une liste des projets qu'ils veulent mettre en place ; certains seront proposés dans le cadre du budget participatif 2022.