JEUNES, Cité Éducative

Au musée, je relève le défi

Qui a dit que le musée, c’était ennuyeux ? Au fil des séances, les enfants étudient des œuvres picturales et sculpturales et réalisent des « défis » à leur portée : identifier un élément dans l'œuvre, décrire une scène, reproduire un détail, résoudre un jeu de mémoire, etc.

Les sujets abordés sont élaborés en lien avec le programme scolaire (français, mathématiques, géographie…) en concertation avec une enseignante relais.

Comprendre les allégories dans la peinture, savoir identifier l’art flamand, italien et français, l’une des séances de travail était consacrée à la découverte des œuvres du peintre Italien de la Renaissance Niccolò Frangipane. Celui-ci peignait notamment des sujets sacrés et des scènes mythologiques. L’analyse du tableau a donné lieu à un débat sur la représentation du religieux et sur la tolérance.

Parallèlement, les enfants ont réalisé des œuvres en utilisant plusieurs techniques (peinture, dessin, collage, etc…). Ces œuvres seront exposées au musée Saint-Léger dans le cadre de la Nuit des Musées, le samedi 14 mai 2022.

• Calendrier : 18 séances prévues, à raison d’environ une séance par semaine de janvier à mai 2022, comprenant des séances de défis culturels dans les écoles, des visites et des ateliers d’arts plastiques au musée.
  • Public bénéficiaire : 2 classes de CM1 et CM2 de l’école Tour de Ville, soit 54 élèves.
  •  Porteur : Louisa Aubert-Mécibah, médiatrice culturelle des Musées de Soissons, l.aubert@ville-soissons.fr

A travers le dispositif Cité Educative, la Ville de Soissons s’engage activement pour que chaque élève puisse s’exprimer et mieux réussir que cela soit en s’appropriant l’histoire de notre ville ou à travers les pratiques artistiques et sportives.