Made in SOISSONS

ALISS, sociale et solidaire

Trois réalisations concrètes depuis 2016 par ALISS : Réaliss, pour associer les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie,
AXO’MÉCA, Le garage solidaire pour développer la mobilité sur le territoire et CYCLOVIS, Le vélo partagé pour faciliter les déplacements doux

Mis en ligne le

Les Assises du Développement Economique qui se sont réunies en 2014, préconisaient la création d'un Pôle Territorial de Coopération Economique.

De cette réflexion est née en 2016 Aliss, un laboratoire d’innovation sociale où les Soissonnais réfléchissent, expriment des besoins et développent ensemble des entreprises et des services adaptés au territoire.

INNOVER

La première mission d’Aliss est de redynamiser le territoire grâce à l’innovation sociale.

Très à l’écoute des besoins locaux et, en connaissance des ressources et des opportunités, elle mobilise des porteurs de projets pour faire émerger des actions socialement innovantes qui créent de l’emploi.

FAIRE ENSEMBLE

La méthode de travail d’Aliss consiste à rassembler et faire coopérer un réseau d’acteurs variés (entreprises, institutionnels, associations...).

Elle anime cet écosystème en encourageant notamment la mutualisation des ressources et l'atteinte d’objectifs communs.

3 RÉALISATIONS CONCRÈTES DEPUIS 2016 :

CYCLOVIS 

“Le vélo partagé pour faciliter les déplacements doux”

Pour sa deuxième année d’expérimentation, Cyclovis vous propose un concept unique de location de cycle. Une fois inscrit, vous pouvez déverrouiller et verrouiller les vélos à n’importe quelle heure de la journée sur l’une des stations du service.

Si vous ne connaissez pas Cyclovis, c'est un système de vélo recyclé en libre service GRATUITEMENT, il suffit de vous inscrire en  boutique aux horaires suivants :


> Mardi à jeudi : 12:00 - 18:00
> Vendredi : 12:00 - 19:00
> Samedi : 10:00 - 18:00


Une fois inscrit le système fonctionne 24H/24; vous les cyclistes aguérris envoyer un message au numéro dédié et vous pourrez retirer et déposer les vélos 24h/24 sur l'une des nombreuses stations de notre réseau.

 

Pour plus d'information venez nous rencontrer à la Halte Fluviale le 6 juillet à 17h45 pour l'inauguration.

AXO’MÉCA 

“Le garage solidaire pour développer la mobilité sur le territoire”

Au service des foyers les plus modestes, le garage solidaire installé dans la zone des Etomelles de Villeneuve-Saint-Germain propose des réparations de tous les véhicules à moindre coût.

03 23 55 97 25 / 07 84 14 88 89 - axomeca@ptce-aliss.org

RÉALISS 

“Pour associer les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie”

Fondée en fin d’année dernière, la régie de quartier mobilise des habitants des quartiers prioritaires sur des missions d’entretien et d’embellissement de ces lieux de vie. À Soissons, 14 personnes interviennent sur les quartiers de Presles, Chevreux et Saint-Crépin.