Au début du XIXe siècle, il fallait compter plusieurs jours pour transporter des marchandises et des voyageurs, via un réseau routier peu confortable. L’utilisation de la machine à vapeur révolutionna ce trafic. Elle permit la création de la locomotive et du chemin de fer, développés par George Stephenson et Marc Seguin[1].
Avant d’établir une verrerie à Vauxrot (Cuffies), la famille Deviolaine avait fondé une 1ère manufacture dans l’ancienne abbaye de Prémontré, acquise par Augustin Deviolaine en 1802. La verrerie produisait des bouteilles de champagne, du verre à vitre, des verres colorés ainsi que des glaces, faisant concurrence à la manufacture des glaces de Saint-Gobain. C’est vers 1826-1827 que la fabrique...
L’actuel château de Villeneuve-Saint-Germain fut bâti à l’emplacement d’une ancienne abbaye, l’abbaye des Célestins Sainte-Trinité de Villeneuve-lès-Soissons.
L’église de Vauxrezis est le 1er édifice de notre territoire sélectionné au Loto du patrimoine , mis en place en 2018 par la Mission Stéphane Bern, pour aider à sauver le patrimoine en péril. Cette mission avait pour objectifs de recenser le patrimoine local en danger et de mettre en place des financements innovants pour participer à sa restauration.