Autrefois, le martèlement des rails rythmait les transports de marchandises, aussi plus tristement celui de l’envoi de déportés vers l’enfermement. En effet, entre 1942 et 1944, cette ligne fut utilisée, afin d’acheminer les déportés vers le camp de transit de Royallieu. Cette caserne de Compiègne devient alors le principal centre de transit vers les camps d’extermination situés en Allemagne.
Entre la rue de Chevreux et l’avenue Raymonde-Fiolet, en quelques semaines une forêt a poussé. Un miracle ? Plutôt le résultat d’une volonté municipale, celle porter la nature en ville partout où cela est possible.
Il y a un an, un incendie criminel touchait une partie du Centre Social, privant les habitants de tous âges de ce lieu de vie dynamique et épanouissant du quartier.
Répondant au souhait des habitants, la ville de Soissons va aménager deux aires de jeux d’eau en plein coeur des quartiers de Chevreux et de Presles. Particulièrement appréciable en période de canicule la Municipalité souhaite associer les habitants au choix du lieu d’implantation de ces nouveaux équipements.
Suite à l'événement tragique qu'a connu le centre social de Chevreux, les élus de la Ville de Soissons ont pris des mesures rapides pour remettre en service cet équipement municipal de première importance pour les habitants du quartier. Moins d'une semaine après l'incendie la plupart des activités proposées par le centre social peuvent réouvrir.