Le travail a duré plus d’un an réunissant une équipe pluridisciplinaire de spécialistes. En faisant dialoguer archives, éléments archéologiques et outils numériques, la grande abbaye royale renaît…
Pour la première fois, GrandSoissons participe aux Journées européennes des métiers d’art. L’occasion à la fois de rencontrer les artisans d’art qui exercent leur talent sur notre territoire tout en découvrant l’église de Vauxrezis dont la restauration vient de se terminer.
Avant l’implantation des infrastructures de projection de Soissons en Lumières, des sondages viennent d’être réalisés square Saint-Pierre. Ils apportent, comme toujours, leur lot d’informations historiques.
Avant le démontage définitif des derniers échafaudages, la rose de la cathédrale a reçu aujourd’hui la visite des officiels : responsables politiques, architectes et professionnels du patrimoine, également ceux qui sont intervenus tout au long des opérations.
Ce lundi 13 décembre, la réunion de chantier autour de la rose de la cathédrale avait un goût particulier. En effet, dans quelques jours, presque cinq ans après la tempête Egon, ce chantier, considéré d’ores et déjà par les spécialistes comme exemplaire, va se terminer.
Les équipes de France 3 étaient présentes sur place pour un reportage qui sera diffusé en janvier prochain.
A l’approche des fêtes de fin d’année, des reproductions de carreaux de pavement médiévaux constituent un magnifique cadeau original et même unique. Ils sont disponibles depuis peu au CIAP de Saint-Jean-des-Vignes.
En ce mois de novembre, près de cinq ans après la tempête Egon, le chantier aborde sa dernière phase, la plus émouvante peut-être : celle de la pose des vitraux. Pour Noël, la cathédrale aura retrouvé sa rose.
Les Journées Nationales de l'Architecture viennent de débuter ce vendredi, journée dédiée aux scolaires. Au programme : découverte de la ville, de la Cité de la Musique et de la Danse, et de la cathédrale. Ce matin, les CM1 et CM2 de l'école de Courmelles découvraient le chantier extraordinaire qu'était au Moyen Age celui d'une cathédrale. Demain et dimanche, ce seront les journées pour...
Le XXe siècle a lui aussi ses monuments et ses architectures emblématiques. La station-service en fait partie. À la fin des années 1960, le groupe Total développe une politique d’aménagements industrialisés de ses stations d’essence, qu’il s’agisse de ses grandes stations d’autoroute ou de ses stations routières. Il fait appel à Jean Prouvé pour se démarquer.
C’est un chantier double, celui à la fois de la Maison des Associations et des futurs locaux de la police municipale qui va bientôt se terminer et s’intègre dans le vaste projet de revitalisation du quartier de gare. Il sera possible d’en découvrir les grands principes architecturaux en compagnie d’un guide-conférencier le dimanche 17 octobre à 15 h.