A l’initiative de la Ville le Centre permanent d’initiative à l’environnement (CPIE) a mené un précieux travail d’inventaire de la faune et de la flore présente sur le boulevard Victor-Hugo. La pose de nichoirs avait alors été préconisée.
Entre l’Aisne et le boulevard Branly, ce qui fut une décharge est en passe de devenir un espace à belle valeur écologique. Avec joie, les élèves de CM2 de l’école Ramon participent au "plan 1000 arbres" de la municipalité.
Les projets ambitieux menés actuellement par la Ville transforment profondément le Soissons de demain. La dimension écologique y est fondamentale. Exemple concret avec le boulevard Victor Hugo.
L’engagement pris par la municipalité de planter 1000 arbres durant le mandat en cours est d’ores et déjà largement dépassé. L’effort se poursuit car planter des arbres c’est relever les défis environnementaux face à nous tout en améliorant notre cadre de vie.
Axe structurant offrant un cadre privilégié pour les mobilités douces et les activités de loisirs, la rivière Aisne est considérée comme un atout d’importance pour la redynamisation de la ville.
Depuis le 13 septembre 2021, GrandSoissons Agglomération en partenariat avec Valor’Aisne, le syndicat Départemental de Traitement des Déchets Ménagers, facilite encore davantage le tri de vos déchets.
C’est en partant du constat que voir la ville en couleurs ne peut que la rendre plus agréable et attractive que le Service Cadre de vie a engagé une initiative originale : profiter des talents de l’un des agents de la Ville pour mieux intégrer dans l’environnement urbain les blocs béton.
Ils sont gris, un peu tristes et souvent n’ont pour raison d‘être que de barrer le passage. Autant écrire que ces blocs béton de deux tonnes ne renvoient pas forcément une belle image.
De l’Arbre à l’Oiseau, d’Horticulture, Saint-Crépin, Soissons possède de nombreux parcs. Ils ont tous leur histoire, participent à l’attractivité et à la qualité de ville qui caractérise Soissons, ville verte et bleue.