COVID-19 : Les Mesures mises en œuvre à Soissons

Face à l’accélération de la propagation du virus COVID19, le Président de la République a décidé un certain nombre de restrictions qui entrent en vigueur à Soissons et partout en France à partir du 30 octobre à minuit.

Fermeture des établissements recevant du public

• À l'exception des crèches, écoles, collèges et lycées, les établissements recevant du public sont fermés (commerces non essentiels listés par le gouvernement, musée, cinéma, bibliothèque, ludothèque, gymnases, complexe aquatique des Bains du Lac, etc.).
  • Les parcs, jardins, berges de l'Aisne et le cimetière restent ouverts au public. Le port du masque dès l'âge de 6 ans y est obligatoire.

Déplacements

• Tout déplacement relève de l'exception, chaque sortie doit donc faire l'objet d'une dérogation.

Téléchargez les attestations ici :

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL

JUSTIFICATIF DE SORTIE SCOLAIRE

• Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez la reproduire à la main sur papier libre.
  • Des attestations distribuées par les services municipaux seront disponibles prochainement chez les commerçants alimentaires et pharmacies.
  • Pensez à prendre une pièce d'identité à chaque sortie.
  • Les regroupements sur l'espace public sont limités à 6 personnes.
  • Le port du masque est obligatoire partout pour toute personne âgée de 6 ans et plus.
  • Le stationnement sur voirie est gratuit dans tout le coeur de ville dans la limite de 1h30, à l'instar d'une zone bleue et implique le positionnement du disque bleu dans le véhicule.

Continuité du service public assurée

> Hôtel de Ville

03 23 59 90 00 Accueil et prise de rdv du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 ·

> CCAS

03 23 73 25 74 28 avenue Robert Schumann, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Sur RDV :

• Seniors 03 23 73 22 56
  • Santé 03 23 73 22 55
  • Réussite éducative 03 23 73 50 95
  • Accompagnement social 03 23 73 24 98

> Police Municipale

03 23 59 90 90, rue de la Paix, accueil physique et téléphonique de 8h à 18h, service continu sur le terrain jusqu'à 04h00 grâce à la brigade nocturne

> Ma ligne entreprise

07 88 700 800 / maligneentreprise@grandsoissons.com À disposition des commerçants, artisans et entreprises du lundi au vendredi de 9h à 17h

> Transports publics

service normal du SITUS, distanciation physique et port du masque obligatoire.

Renseignements sur http://mobilinfos.org/ ou 03 23 53 50 50

> Collecte des ordures ménagères

Service normal, toutes les infos ICI

> Déchetteries

Sites de Villeneuve-Saint-Germain et de Mercin-et-Vaux

ouvertes de 8h à 18h15 du lundi au samedi (sauf jours fériés)

Santé

Des dépistages gratuits ont lieu chaque semaine dans les Centres Sociaux de la ville.

Dans un esprit de civisme et de solidarité, merci d'avance de laisser la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin :les personnes munies d'une ordonnance, les personnes contact à risques envoyées par la CPAM, les professionnels de santé et de l'aide à la personne, les personnes présentant des symptômes avancés.

• Lundi de 9h à 12h au Centre Social St Waast St Médard, rue du Belvédère
  • Mardi de 9h à 13h au Centre Social de Presles, avenue Robert Schumann
  • Jeudi de 13h à 17h au Center Social St Crépin, boulevard Jean mermoz

Commerce

• Marchés : Comme lors du premier confinement, seuls les commerces alimentaires seront présents. Un dispositif de sécurité sanitaire renforcé sera mis en place avec friction de gel hydroalcoolique obligatoire à l'entrée et jauge maximale dans les allées et sous la halle (Mercredi et samedi matin, place Fernand Marquigny / Dimanche, place Lino Ventura ; 8h-13h)
  • Point Service : les sanitaires publics du marché couvert seront ouverts uniquement les mercredis et samedis de 5h30 à 13h
  • Certains commerçants de proximité ont le droit d'ouvrir durant le confinement. D'autres ont aménagé des services de Drive, de click & collet ou de livraison à domicile. Retrouvez la liste et la cartographie complète. (si vous êtes commerçant et que vous n'apparaissez pas ou que vous souhaitez apporter des modifications contactez l'Office du Commerce oca@ville-soissons.fr

Culture / Sports / Loisirs

• La Foire Saint-Martin, la patinoire et le village de Noël sont annulés.
  • Les spectacles du Mail-Scène Culturelle et de la Cité de la Musique et de la Danse sont reportés
  • Grâce aux visites virtuelles 3D, découvrez les éléments remarquables de notre patrimoine depuis chez vous !

Solidarité

• Recensement de toutes les personnes fragiles ou isolées : inscrivez-vous pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé ou appelez-nous si vous connaissez quelqu'un qui se trouve dans cette situation d'isolement et/ou de fragilité : 03 23 73 22 56 ·
  • Réserve civique : vous êtes disponible pour une mission de bénévolat ? Vous êtes une association locale et vous recherchez de l'aide ? Inscrivez-vous sur : covid19.reserve-civique.gouv.fr

En cas de symptômes

• Je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j'appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d'une téléconsultation
  • Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d'urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéros / Information utiles

• Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet )